Le projet associatif

Si vous êtes là, c’est que vous aussi vous vous êtes dit un jour “Il est super ce quartier, la seule chose qu’il manque c’est un café !”. Comme vous et de nombreux habitants et habitantes avec qui nous avons échangé, nous faisons ce constat. Il nous manque ce lieu de convivialité, de lien social comme on en trouve partout ailleurs. 

C’est de là qu’est née l’initiative de ce projet de création d’un café associatif. Et l’opportunité d’un rez-de-chaussée commercial en vente sur la place Schoenberg a été l’étincelle qui nous a lancé. Réunion après réunion, l’idée a pris forme et s’est structurée. 

Notre envie est de créer un lieu par et pour les habitants, agréable pour toutes et tous pour boire un café, organiser des événements, échanger et se rencontrer ! 

Voilà comment nous l’imaginons aujourd’hui : 

Tout part d’un lieu, stratégiquement placé au cœur du Plateau de Saint-Rambert, à proximité des commerces, des transports, de la bibliothèque… Ce lieu, nous l’avons trouvé, c’est l’un des rez-de-chaussée commercial de la résidence “Le chant du grillon” qui est en vente. 

Pour en faire l’acquisition, nous constituons avec des habitants et habitantes une Société civile immobilière (SCI). Cette SCI mettra en location le bien à l’association “Un café à Saint-Rambert” qui animera le café. 

Le café associatif sera tenu par une équipe de bénévoles motivés et investis pour faire vivre le lieu. Il sera ouvert sur des créneaux adaptés aux besoins des habitants et à la vie du quartier : jour de marché, entrée et sortie des écoles, samedi matin… 

Le café associatif sera un lieu accessible à toutes et à tous, à condition d’être adhérent de l’association. Pour en offrir l’accès au plus grand nombre, nous prévoyons une cotisation annuelle modeste. 

Que pourrez-vous y faire ? Boire un café, un verre, participer à des événements type conférence, soirées-débats, lecture… faire des jeux, travailler, réaliser des achats groupés. Tout est possible en fonction des aspirations de chacun !