📍 31 rue Hector Berlioz Lyon 9

Le projet associatif

L’association « Un café à Saint-Rambert » a été créée en janvier 2024 à Lyon 9 par un groupe d’habitantes et d’habitants désireux de créer un lieu de convivialité qui n’existait pas alors dans le quartier du plateau de Saint-Rambert.

L’objet de l’association est de promouvoir les échanges, de favoriser les rencontres et de créer des actions locales sur le quartier de Saint-Rambert à Lyon.

Pour mettre en œuvre ce projet, l’association a travaillé avec un groupe d’habitants de quartier constitué en SCI qui a investi dans un rez-de-chaussée commercial situé place Schoenberg. Cet investissement réalisé pour soutenir le projet et sans logique spéculative permet à l’association de louer le local du café associatif.

Le Trait d’union est le lieu qui rend visible et concrète l’action de l’association. C’est un espace de convivialité et de rencontres. De lien social. Le café est accessible à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, sous réserve d’adhérer à l’association. Il est tenu et animé par une équipe de bénévoles motivés ! Les horaires d’ouverture sont adaptés aux besoins des habitants et à la vie du quartier : jour de marché, entrée et sortie des écoles, week-end.

Ici, on vient boire un café ou un verre, goûter à la sortie de l’école, participer à des ateliers, lire ou faire des jeux… Pensé par et pour des habitants, chacun est le bienvenu pour proposer des idées et faire évoluer le Trait d’union. Tout est possible en fonction des aspirations de chacun !