📍 31 rue Hector Berlioz Lyon 9

Parole de bénévole : le témoignage de Jean-Marc

Aussi à l’aise au service qu’avec ses outils pour bricoler, Jean-Marc s’investit dans le Trait d’union au quotidien.

« Le bénévolat fait partie de mes valeurs et de celles de ma famille depuis bien longtemps, explique-t-il. Alors lorsque tes propres enfants te présentent un projet sur lequel ils s’investissent, qui a du sens social, qui rassemble tout un quartier dans une envie de provoquer des rencontres et de partager des moyens, je n’ai pas hésité ».

Une anecdote, que Jean-Marc partage, illustre bien ces rencontres liées au café associatif. « Un jeudi où j’étais cafetier, un adhérent entre et demande « Je ne viens pas pour consommer, mais pour demander un service ! » J’ai commencé à inscrire son besoin – une petite demande de bricolage à son domicile – sur le cahier de liaison afin qu’il puisse trouver la solution grâce à la solidarité des adhérents. Au final, étant assez manuel, je lui ai proposé de réaliser ce travail. La semaine suivante j’installais chez lui les cadres de bois demandés ! Il avait un besoin, j’avais le temps et la compétence, le café a été le trait d’union entre nous ….. Il mérite bien son nom ! ».

Et si Jean-Marc devait vous convaincre de devenir bénévole, il dirait « Venez participer au tissage d’un lien social, générationnel au sein d’un quartier. Être cafetier est un premier pas, mais pas que. L’adhésion associative permet aussi partager une expérience, un savoir faire, une passion dans le cadre des animations proposées ».

« Le café associatif fonctionne grâce à l’engagement individuel au service du collectif. »

* Le café associatif le Trait d’union ne fonctionnerait pas sans ses bénévoles. Chaque mois, l’un ou l’une d’entre eux nous raconte comment il vit son investissement dans l’association. 

Si vous souhaitez vous aussi devenir bénévole, que vous avez des questions sur les modalités, la formation… contactez-nous


Publié

dans

par